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Musculation : Plutôt machines ou charges libres ?

squat musculation


De tout temps le débat n’a cessé de diviser en salle de musculation : vaut il mieux travailler sur des machines ou bien est-ce plus intéressant de s’entrainer avec des barres et des haltères.


 L’intérêt du travail sur machines guidées

Tout d’abord le principal avantage des charges guidés est représenté par l’aspect « sécurité », en effet difficile de se faire mal sur une machine, prisées par les débutants, elles permettent de se familiariser avec les principaux mouvements de musculation que ce soit la presse à cuisses , la presse pectorale , les tirages verticaux ou horizontaux ,etc... en travaillant dans un axe fixe et dans un confort optimal .

 On peut aussi y trouver l’avantage de pouvoir charger ou décharger sa machine très rapidement , en déplacant simplement la goupille au niveau de la charge désirée.

 Enfin, un des avantages principaux du travail en machine guidé est réprésenté par le fait qu’on puisse cibler de manière précise les différents goupes et faisceaux musculaires.



Les avantages des charges libres

 Un des aspect primordial est représenté par le fait que les exercices réalisés en charge libre vont mobiliser plus de masses musculaires car ils vont demander de gainer par vous même et de guider vous même le mouvement donc ce type de travail serait plus adapté à la prise de masse.

Par exemple : si on compare un squat où, outre les quadriceps et les fessiers vont être sollicités, et bien les muscles lombaires, les interscapulaires , les abdominaux seront également sollicités, là où avec un travail guidé sur une presse à cuisses, il est évident que le travail sera moins complet.

Egalement beaucoup vont préférer le travail en charges libres , car ce sont vos articulations qui guident le mouvement et non l’inverse. En d’autres mots : ce sont vos articulations qui risquent de subir l’axe vérouillé que la machine vous impose. C’est à dire que même si les machines modernes permettent pas mal de réglages, nous ne sommes pas tous fait pareil , et certaines amplitudes qui passeront très bien chez certaines personnes passeront beaucoup moins sur d’autres.

 Bref à chacun de se faire son idée, et pourquoi ne pas alterner le travail des deux, afin de varier vos séances et pouvoir cibler au mieux vos groupes musculaires.

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